[Live Report] Seu Jorge au Théâtre de la Mer le 10/7/18

Mardi 10 juillet dernier, une semaine après la frénétique Japan Night, me voilà de retour dans ce fabuleux Théâtre de la Mer pour un spectacle beaucou plus calme cette fois-ci, Seu Jorge.

Seu Jorge est une des grandes figures modernes de la música popular brasileira (la musique populaire brésilienne, l’équivalent (très grossier) de la « variété » chez nous) et se fait assez rare en France, alors quand le monsieur passe à quelques kilomètres de chez moi, l’occasion est bien trop précieuse pour passer à côté.

D’autant que cette tournée est particulière puisqu’il y joue pour la première fois en live les titres qu’il interprète dans le film La Vie Aquatique, titres qui sont des reprises (ou plutôt des réécritures) de grands classiques de David Bowie… en portugais ! 
(Au passage, si vous n’avez jamais vu ce film, je vous le recommande chaudement. En fait, je vous recommande l’intégralité de la filmographie de Wes Anderson).
Sur scène, le décor du film est recréé : des filets de pêche, des étoiles de mer, quelques bougies et une simple chaise au milieu, où sera assis Seu Jorge pour nous délecter de ses reprises acoustiques. Le musicien portera d’ailleurs le costume qu’il porte dans le film.

©Au Rayon Musique

Entre chaque morceau, Seu Jorge prend le temps de nous expliquer (dans un français plutôt correct) comment il est arrivé sur ce projet qu’est le film La Vie Aquatique, la genèse de morceaux : par exemple, Rebel Rebel a été écrite sur le plateau à quelques heures où Cate Blanchett tournait ses premières scènes, d’autant que les scènes où l’on voit Seu Jorge jouait sont enregistrées au moment même du tournage ! 
Il nous confie qu’il connaissait assez mal l’oeuvre de David Bowie (à part quelques classiques) car ayant grandi dans une favela, ce n’était pas le genre de musique qui s’écoutait le plus. 
Cette interview de Télérama est du reste très intéressante et relate assez bien ce que Seu Jorge nous a raconté.
On a l’impression de retrouver un vieux copain parti en voyage très longtemps et qui nous raconte ses aventures en chansons. Le temps est comme suspendu notamment avec ce Lady Stardust mélancolique mais pas triste.
Tout le concert sera comme ça : à la fois mélancolique mais joyeux, avec ce sentiment agréable de passer un instant musical hors de tout.

Le chanteur brésilien conclut son concert avec Life On Mars? qu’il dédie aussi bien à David Bowie qu’à son propre père, décédé trois jours après Bowie; il ajoutera malicieusement que ces deux-là sont très certainement ensemble sur Mars !

Je vous laisse donc apprécier quelques instants de ce moment magique avec cet extrait de Rebel Rebel filmé par mes soins.

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “[Live Report] Seu Jorge au Théâtre de la Mer le 10/7/18

    • Merci !

      Ca permet de redécouvrir l’oeuvre de Bowie sous un autre jour; d’ailleurs Bowie a confessé lui-même qu’il adorait ses versions et que ça a permis de refaire jaillir encore plus de beauté de ses chansons.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s