Bilan 2023

Hello !
Oui, plus d’un an sans rien poster, la faute à… la flemme mais aussi au fait, qu’encore une fois, j’écoute difficilement des nouveautés, mais j’ai envie de m’affranchir de cette contrainte que je m’impose et je pense que désormais, je vous parlerai également de vieilles sorties qui seront, finalement, de nouveautés pour moi.

Tout d’abord, mon activité musicale complète se trouve sur mon compte last.fm, donc tout ce que j’ai écouté en 2023 (en nombre d’heures/artistes/quels genres et tout le bazar) se trouve par ici.
Voici donc avec mon top des sorties en 2023, en quelques lignes.

TOP sorties 2023 
 

GGGOLDDD – PTSD (EP) : Je voyais ce nom apparaitre un peu partout mais je n’y avais jamais réellement prêté attention jusqu’à ce que je découvre que le duo d’illustrateurs Fortifem illustre la pochette de leur dernier EP, assez scotchée par le visuel, je décide donc d’y jeter une oreille et c’est vraiment tout ce que j’aime en ce moment : de l’electro sombre, froide, de grosses guitares et des paroles pas vraiment fun mais qui me parlent. Une réussite.
Piste préférée : Old Habits

Mary Bell – Cerbero : Mon groupe chouchou depuis presque 10 ans maintenant. Je trouve cet album un peu moins « énervé » que les précédents (Bellatrix Bodicea était un vrai concentré de rage pure) mais ici, le groupe est plus dans une sorte d’introspection (le titre de l’album, Cerbero, prenant donc tout son sens puisqu’ici les pistes parlent aussi bien du passé, du présent que du futur) mais traite aussi de sujets très sérieux tout en gardant toute cette énergie qui caractérise si bien le groupe. Indéniablement un de mes groupes fétiches de tous les temps.
Piste préférée : Inferno

King Gizzard – PetroDragonic Apocalypse : Ça devient vraiment compliqué de suivre l’actu de ces déjantés Australiens tant les gars sont ultra-prolifiques mais cette année, ils ont été vraiment calmes puisqu’ils n’ont que 2 albums (mais chacun complétant l’autre puisqu’ils forment une sorte de yin et de yang d’après eux)
PetroDragonic Apocalypse est dans la pure tradition hard-rock, un vrai bulldozer qui ravage tout sur son passage, tel Godzilla habilement représenté sur cette pochette.
Les pistes sont souvent longues mais avec beaucoup de variations qui font qu’on ne s’ennuie pas.
Très hâte de les découvrir cette année en live aux Nuits de Fourvière.
Piste préférée : Motor Spirit

slowthai – UGLY : Découvert complètement par hasard à la radio, ce rappeur britannique se démarque de ce qui se fait actuellement en terme de rap : les instrus sont sensiblement indus, sombres et surtout punk.
Les textes sont très personnels et politiquement engagés mais certainement très sincères et percutants. Surement ce qu’on a fait de mieux en Angleterre et en rap depuis des lustres maintenant.
Piste préférée : Yum

Ho99o9 – Territory : Turf Talk vol. II : Un des groupes que j’ai le plus écouté cette année et cette mixtape a été la bande-son idéale de cet automne et cette oeuvre est assez éloigné de leur son habituel.
Ici on est dans la grime bien grasse mais étrangement calme (encore que l’ambiance générale est assez pesante mais pas désagréable)
L’album parfait pour se la jouer gansta tout en restant dark.
Piste préférée : Out The Sky

HEALTH – Rat Wars : Rien de bien révolutionnaire chez Health, ils font toujours de l’indus crado et ils le font bien, avec un soupçon d’influence groove et des morceaux taillés pour les clubs underground. 
Piste préférée : Future of Hell

Sang Froid – All Nighter : Bien que découvert fin 2023, il ne m’a pas fallu longtemps pour faire entrer cet album dans mon top.
Le clavier aux allures 80’s, ces guitares et cette voix très dark wave m’ont convaincu très rapidement et c’est typiquement le genre de choses que j’avais envie/besoin d’entendre ces derniers temps. D’autant qu’il s’agit d’un groupe français, comme quoi on fait aussi des trucs cools bien dark chez nous.
Piste préférée : Proudly Ruining Yourself

Babylon OST : Le genre de film ET par extension de B-O qu’on aime ou qu’on déteste sans demi-mesure, mais pour moi tout est un grand oui pour ce film et particulièrement sa bande-son.
Les allergiques au jazz feront de l’urticaire, pour tous les autres, amateurs de free jazz et de musiques des années folles, go for it ! 
Piste préférée : Coke Room

The Killer OST : Le film m’a quelque peu ennuyé (et c’est dommage parce que Michael Fassbender chez  David Fincher, ça me hypait à mort) en revanche, la BO signée par le grand Trent Reznor et son acolyte Atticus Ross est une réussite.
A l’image du film Millenium ou Gone Girl, on est là sur une BO à la fois expérimentale mais aussi très concrète, oppressante, froide et maitrisée.
Les amateurs de Nine Inch Nails reconnaitront irrémédiablement la patte de Reznor, encore une fois, un perfect.
Piste préférée : Stick To The Plan

Mon top découvertes en 2023 

Même si j’ai écouté pas mal de vieux trucs, ce sont ces trois albums qui ont retenu mon attention particulièrement.
Skunk Anansie – Paranoid & Sunburnt
Siouxsie And The Banshees – Juju
††† (Crosses) – Crosses

Trois groupes que j’ai toujours écouté de loin, je connaissais seulement les titres les plus connus et finalement, j’ai pris 3 claques dans la tronche, notamment avec l’album de Skunk Anansie, que  je regrette presque de n’avoir découvert que récemment.

En vrac :

Niveau concert, ce fut très calme : je n’ai assisté qu’au concert d’Amyl And The Sniffers cet été à Bordeaux.
Il faut dire que j’habite désormais une région assez rurale et dont l’offre culturelle (notamment alternative/underground) laisse à désirer (ou alors il faut que je fasse plusieurs centaines de km pour rejoindre la plus grande ville la plus proche, et c’est pas jouable)
Cela dit, cette nouvelle approche de ma consommation musicale me convient finalement, d’autant que ma santé auditive commence à en prendre un coup alors autant se ménager.

2024 devrait être mieux puisque j’assiste aux concerts de Bikini Kill ainsi qu’aux Nuits de Fourvière avec une nuit spéciale Australie avec King Gizzard et Amyl and the Sniffers (encore !) 

J’ai vraiment à coeur de partager mes découvertes ici, notamment les « vieilleries » parce que finalement, même un truc vieux est forcément nouveau quand on le découvre pour la première fois, j’espère que j’arriverai à m’y remettre à un rythme plus régulier cette année (ce qui me semble peu probable puisqu’un projet pro cette année va me prendre un temps et de l’espace de cerveau considérables)

Pour 2024, faites de votre mieux et surtout, restez à l’écoute ! 

Laisser un commentaire