Whiplash – Critique

Pour ce premier article d’ « Au Rayon Musique », on va parler… d’un film. (Bah ça commence bien!) Mais un film qui parle de musique ; d’ailleurs ça va revenir souvent ça alors tenez-vous prêt !

Je ressors tout juste du ciné où je suis allée voir Whiplash et… grosse claque !

Pour être honnête, je ne savais pas tellement quel était le sujet du film, ni vu aucun bande-annonce, bref le mystère le plus total ; et en voyant les notes attribuées sur imdB et sur Sens Critique, je me suis dit que ça devait clairement valoir le coup. Et c’est le cas.

Whiplash nous raconte l’histoire d’Andrew, étudiant au conservatoire de New-York au sein duquel il joue de la batterie et rêve de devenir un des plus grands batteurs de jazz de sa génération.

Il est repéré par Terence Fletcher, un prof plutôt tyrannique et sadique, qui le pousse dans ses retranchements pour qu’il atteigne l’excellence. C’est à coups d’insultes, de claques dans la gueule, de saignements, de sueur qu’Andrew va s’investir corps et âme pour être à la hauteur des exigences de Fletcher.

Ce qui, d’une certaine manière, finira par payer. Le film se conclut sur une performance musicale incroyable si bien qu’on a l’impression d’être dans la salle de spectacle en train d’assister un concert phénoménal.

Alors quand bien même le genre musical traité ici est le jazz, pas besoin d’être un expert pour apprécier ; au contraire, ça vous donne encore plus envie de s’y intéresser. Puis finalement, on parle pas tant que ça d’artistes de jazz ; bien sûr on y mentionne des noms très connus comme Charlie Parker ou Louis Armstrong. En revanche, ça parle pas mal « technique musicale » à savoir les temps, le rythme, les notes, mais rien d’assommant pour ceux qui n’ont jamais joué d’instruments de leur vie (comme moi).

D’ailleurs le titre du film fait référence à un morceau du saxophoniste Américain Hank Levy.

Le tout est superbement filmé, avec des plans très travaillés, une mise en scène très sobre, un montage efficace et des acteurs au sommet.

Donc si vous ne savez pas quoi faire les jours qui viennent, allez voir ce film qui mérite amplement d’être connu.

Je vous laisse avec la BO du film, en espérant que vous fassiez des découvertes ! 😉

https://www.youtube.com/watch?v=e2lWF8ohXuI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s