Bilan 2020

Bonjour tout le monde !

Et oui ce blog existe toujours ! Ces derniers mois ont été assez compliqués ici (comme pour beaucoup de monde) avec son lot de merdes et d’événements persos à gérer, reléguant mon envie d’écrire ici au second plan.

Ceci dit, j’ai quand même écouté pas mal d’albums ces derniers mois (aussi bien des sorties 2020 que des trucs plus anciens) mais clairement, je n’ai pas envie de faire la chronique détaillée de chaque album car cela prendrait beaucoup trop de temps, du coup vous trouverez ma liste d’écoutes 2020 ici avec une note. Mon top 2020 quant à lui se trouve par là.

Pourtant, les albums de 2020 ne sont pas représentatifs de ce que j’ai écouté cette année. Comme je disais, j’ai écouté beaucoup de vieux albums (dont certains que je connaissais par coeur) comme en témoigne mes statistiques sur last.fm.
Cela peut surement s’expliquer par une envie de rester dans une certaine zone de confort.

Albums les plus écoutés en 2020. Tous sont antérieurs à 2020 à part celui de King Krule.

Ne pas pouvoir aller en concert cette année a également joué sur mon envie d’écrire ici. 
Pour moi, l’expérience live est le prolongement logique de l’écoute, la découverte d’un album; sans parler du fait qu’assister à un concert est sûrement le meilleur moyen de soutenir les artistes que vous appréciez, même si certains groupes ou assos de concert ont mis en place des initiatives comme la retransmission de concert (avec distanciation physique du public (quelle tristesse !)) ou même des festivals en ligne (comme le Gothicat Festival)

L’avenir étant très incertain pour les intermittent-e-s du spectacle, le moyen le plus sûr actuellement de soutenir les artistes reste encore d’acheter leur disque, que ce soit en version physique ou numérique – sachez que la plateforme Bandcamp a mis en place, depuis mars, les Bandcamp Fridays, où tous les premiers vendredis de chaque mois, Bandcamp s’engage à verser 100% des recettes engrangées sur leur site aux artistes (le prochain Bandcamp Friday aura lieu le 5 février) , leur merchandising (on a jamais assez de ticheurte de groupes 😉 )

quelle suite pour ce blog ?

J’avoue que je me pose pas mal la question. J’ai toujours envie de parler de ce que j’ai écouté en faisant des mini-chroniques tous les deux mois (quand j’ai vraiment la motivation) mais j’ai envie de donner une autre impulsion à ce blog, toujours en parlant de musique mais au sens large du terme : que ce soit des livres, des assos ou même de métiers relatifs au monde musical. 
En attendant, je suis très présente sur Instagram avec mon compte Au Rayon Musique.

Prenez soin de vous et restez à l’écoute ! 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s