Les écoutes du mois #juillet 2017

Bonjour,

Après avoir rattrapé mon retard de ces trois derniers mois, me voici à l’heure (ou presque) pour vous présenter les écoutes de juillet, placées sous le signe de la violence, des ténèbres et surtout de l’électro.
Bonne écoute ! 

Carpenter Brut – Live (2017)
Genre : Synthwave

Je vous ai déjà parlé rapidement de Carpenter Brut en novembre dernier, je n’ai pas grand-chose à rajouter à ce que j’ai dit si ce n’est que ce live est une bombe !
Pour avoir assisté à un concert de Carpenter Brut, les pistes sont beaucoup lourdes, l’atmosphère bien plus pesante mais toujours aussi puissante, tout ça grâce à la présence de musiciens (notamment le guitariste et le batteur du groupe metal Hacride). Tout fonctionne parfaitement, surtout sur des pistes comme Roller Mobster et l’incontournable reprise de Maniac où le chant est assuré par le chanteur du groupe Klone.
Si la synthwave ne vous inspire pas au premier abord, faites le test avec ce live, vous devriez apprécier.
Ma note : 8/10
À écouter si vous aimez : La synthwave, les années 80, les grosses guitares et danser en collant lycra. 

 

Igorrr – Savage Sinusoid (2017)
Genre : Baroque-core

Pour connaitre tout le bien que je pense d’Igorrr, rendez-vous ici.
Quant à savoir ce que je pense de cet album, c’est un peu l’équivalent de ce fabuleux GIF (j’exagère à peine) lors de la première écoute.
Plus sérieusement, Savage Sinusoid est juste un gros missile dans la tronche qui balance des shrapnels de complexité (le titre Opus Brain en est le parfait exemple (et le clip est à voir absolument)), de la violence à tous les étages mais aussi une sombre douceur (oui) avec ce Problème d’émotion qui ressemble à s’y méprendre au générique de la série Dexter.
Un disque à écouter BIEN SÛR à fond les gamelles (vos voisins risquent d’apprécier j’vous jure !) et laissez-vous emporter par tout ce joyeux bordel.
Ma note : 9/10
À écouter si vous aimez : Le gros metal qui tache, la musique classique, le mélange des genres. 

 

2rbina 2rista – Nuclear Rap (2015)
Genre : Nuclear hip-hop voodoo

Là aussi, se reporter à mon article sur le What The Fest (lien plus haut) pour découvrir un peu ces tarés venus de la froide Russie.
Doucement mais sûrement, ce groupe commence à se bâtir une solide réputation dans le circuit underground/alternatif; faut dire qu’avec leur dégaine, leurs clips et leur langue improbable, il en faut moins pour se faire apprécier pour qui aime la musique qui sort des sentiers battus.
Cet album, Nuclear Rap est un peu l’enfant bâtard de Die Antwoord/Insane Clown Posse qui aurait mis les doigts dans la prise.
Alors c’est pas révolutionnaire, ça ne se prend pas tellement au sérieux, mais ça contient des simples de Beyoncé, des pistes un peu plus sombres (comme ce Не надо нас хоронить littéralement « Ne nous enterrez pas ») et plein d’autres trucs qui font headbanger.
Ma note : 7/10
À écouter si vous aimez : Die Antwoord, Puppetmastaz, le rap en général, l’ex-URSS. 

Shopping – Why Choose (2015) 
Genre : Post-punk 

Après tout ce déferlement de violence, il fallait bien conclure ces écoutes par quelque chose d’un peu plus « calme ».
Certes, il n’est pas question de gros boum-boum mais Shopping est un groupe londonien sacrément énergique dont je n’arrêtais pas d’entendre parler ces derniers mois.
On est obligé de danser (comme eux dans le clip) quand on entend Take It Outside (avec cette petite ligne de guitare qu’on croirait chouré à Joy Division), on pense parfois aussi à The Slits sur le titre Why Wait.  Cependant, l’énergie distillée dans cet album me semble inégal et le rythme s’essouffle quelque peu.
Mais ça vaut quand même le coup de s’y intéresser. Allez vas-y écoute Shopping. 
Ma note : 6/10
À écouter si vous aimez : The Slits, Gauche, le post-punk en général, trainer dans Camden Town. 

 

Publicités

Une réflexion sur “Les écoutes du mois #juillet 2017

  1. beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N’hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo)
    au plaisir

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s