Les écoutes du mois Part.2

Bonjour,

La suite avec les écoutes du mois de juin; encore une fois des artistes découverts à TINALS.


Alex Cameron – Jumping The Shark (2016)
Genre : Synthpop

Alex Cameron n’est pas tout nouveau dans le circuit musical. Actif depuis 2006 et après des années de galère, le succès commence à poindre pour cet Australien et sa synthpop mélancolique et ce Jumping The Shark qui date de… 2013 et ressorti il y a peu sur le label Secretly Canadian.
Comme je le mentionnais rapidement dans cet article, la gloire n’était pas acquise mais c’était sans compter sur la magie d’Internet (et du clip de l’envoûtant et dansant She’s Mine) que cet album a propulsé le blondinet sous les feux de la rampe de la scène indie.
En écoutant cet album, on s’imagine une jolie amourette d’été quelque peu désabusée (comme on en a tous connu) et c’est rafraîchissant.
Et pourtant, la synthpop a tendance à me gonfler mais là, c’est plutôt réussi et sans prétention alors pouce en l’air pour Alex Cameron.
Ma note : 7/10
À écouter si vous aimez : Sébastien Tellier, Metronomy, les claviers des 1980. 

Gauche – Get Away With…(2017)
Genre : Post-punk 

C’est à TINALS, sur l’étal du stand du disquaire Trou Noir que je tombe sur cette petite pépite. Alors que j’arborais fièrement un t-shirt Mary Bell, Stéphane, le spécialiste de Trou Noir me parle alors de ce groupe qu’il qualifie de meilleure découverte de l’année (il a même dessiné un coeur avec la mention « de la balle » sur le blister du vinyle). Il me fait écouter et j’accroche direct.
Originaires de Washington D.C., le sextuor évolue dans un post-punk énergique où chaque compo est plus le résultat d’un jam session improvisé que d’une réelle écriture, et pourtant, c’est maitrisé et cohérent et surtout, ça reste en tête ! Comme ce fabuleux Pay Day ou le refrain de Copper Woman.
De quoi ambiancer vos brunchs estivaux avec classe et entrain !
Ma note : 8/10
À écouter si vous aimez : Les groupes de rock féminins et féministes, le post-punk en général.

The Coathangers – Nosebleed Weekend (2016)
Genre : Post-punk

Oui, encore mais que voulez-vous, leur musique tue ! Mais cela dit, ça va être très rapide. Un poil en-dessous de leurs autres albums, Nosebleed Weekend alterne les morceaux vraiment punchy et ceux plus « classique ». 
Le rendu est cool, avec diverses influences (notamment ce riff de guitares très dark-wave/80’s sur Watch Your Back).
Comme à l’accoutumée, les musiciennes se partagent le rôle de chanteuse sur chaque piste, ce qui donne une aura et une énergie propres à chaque composition. D’ailleurs, s’il y a UN morceau à retenir de cet album, c’est Squeeki Tiki, déhanchement et déchaînement garantis ! 
Ma note : 6/10
À écouter si vous aimez : Bikini Kill, The Black Lips, les groupes de punk féminins. 

Pond – The Weather (2017)
Genre : Rock/pop psyché

La vérité, tenter de mettre un genre sur Pond n’est point chose aisée tellement ces Australiens déjantés créent une musique empruntant à tous les genres, comme vaguement mentionné ici.
Je connais très mal la discographie de Pond car le peu que j’ai écouté, je garde le souvenir de morceaux à rallonge presque chiants mais ce n’est pas le cas pour The Weather.
Dans cet océan de pistes plus dynamiques les unes que les autres (Sweep Me Off My
Feet et Colder Than Ice en tête) s’entreposent des morceaux bien plus calmes et atmosphériques tel que Zen Automaton ou The Weather qui clôt ce bel album hors du temps et hors des étiquettes musicales.
Au vu de la pochette, aucun doute que le temps (haha) idéal pour écouter cet album, c’est bien entendu cet été !
Ma note : 8/10
À écouter si vous aimez : Tame Impala, Ty Segall, le rock psyché planant. 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s