Alive Inside

Alive-Inside-Film-Poster-2014

Il y a quelques semaines, j’ai regardé ce très joli documentaire Alive Inside : une histoire de la musique et de la mémoire sur Netflix, qui suit des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et de l’impact que peut avoir la musique sur leur mémoire et leurs souvenirs. Pendant trois ans, le réalisateur Michael Rossato-Bennett a suivi Dan Cohen, travailleur social et bénévole dans une maison de retraite aux Etats-Unis, qui tente l’expérience suivante : faire surgir les souvenirs des personnages âgées atteintes d’Alzheimer grâce à la musique (en gros, une sorte de musicothérapie)
Pour cela, il est équipé d’un iPod et d’un casque et essaye de reconnecter les patients à leurs souvenirs, leur vie d’avant.

« J’ai oublié tellement de choses », « je n’arrive pas à me souvenir », « je ne sais plus » sont des phrases récurrentes dans ce documentaire.
Les regards sont vides, les visages graves, certains refusent de communiquer (que ce soit verbalement ou gestuellement) mais dès qu’ils entendent de la musique, les visages s’illuminent, ils sourient, gesticulent sur leur fauteuil, certains se lèvent et dansent !

Cela s’explique simplement par le fait que la musique est indissociable de l’émotion et que la zone du cerveau où se trouve la mémoire musicale n’est pas trop affectée en cas d’Alzheimer ou de démence.
D’ailleurs, on remarque qu’à la question « quelle est votre chanson préférée ? » ou dès que le patient met le casque sur les oreilles, il/elle reconnait immédiatement l’artiste en question et à quelle période de sa vie ça le/la renvoie.

On notera la présence du célèbre Bobby McFerrin qui explique que la musique fait partie de nous, qu’elle a un pouvoir qui fait qu’on peut se l’approprier et ne jamais l’oublier.
Il a par ailleurs animé une conférence intitulée Notes &Neurones, traitant de l’interaction de la musique et des émotions.

Souffrir d’Alzheimer ou de démence, c’est perdre un tas de choses : son identité mais aussi ses repères, sa liberté, son indépendance et sa dignité. Grâce à la musique, ces gens peuvent retrouver (l’espace d’un morceau) tous ses éléments et avoir une présence.
A noter cependant que dans le film, on y voit aussi certains malades vivent avec leurs proches, sans aide médicamenteuse, qui profitent de cette expérience et le résultat est tout aussi probant.

L’objectif de Dan Cohen serait d’équiper un grand nombre de maisons de retraite d’iPods (il crée ce programme qu’il appellera « Music and Memory ») car il constate que cela s’avère bien plus efficace que les médicaments; d’ailleurs un gérontologue, Bill Thomas, présent dans le docu et qui soutient le projet déclare « ce que nous dépensons en médicaments inefficaces éclipse ce que ça couterait de fournir de la musique personnalisée » et que « la musique personnalisée n’est pas vue comme une intervention médicale » (merci le lobby pharmaceutique).

Dan veut faire de ce programme un soin classique dans les 16000 institutions du genre aux USA mais les directeurs d’établissement sont réticents et la recherche de donation est toute aussi infructueuse.
Ainsi, le réalisateur du docu décide de poster cette vidéo sur YouTube, relayée quelques temps après sur Reddit et qui provoque un effet boule de neige et qui poussent volontairement d’autres personnes avec le faire avec des membres de leur famille souffrant de la même pathologie, et grâce à cela, Dan se voit attribuer une bourse à distribuer à 35 maisons de retraites à travers le pays.
Depuis le tournage, près d’une centaine de maisons bénéficient de ce programme.

Alors c’est un peu larmoyant, parfois dans le pathos mais pour le coup, c’est une triste réalité car près de 50 millions de personnes à travers le monde souffre de la maladie d’Alzheimer, maladie qui ne cesse de croitre et si des solutions comme celles-ci peuvent aider les gens à aller mieux, pourquoi pas…

Ma note : 7/10 

Alive Inside est disponible sur Netflix et sur iTunes. 
Site officielhttp://www.aliveinside.us/#land

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s