Eh beh !
Encore une fois, la vraie vie m’a rattrapé/bien occupée et je n’ai pas pu vous faire part de mes écoutes d’avril (en même temps, elles n’étaient pas nombreuses).
Du coup, je mets du rab’ en cumulant les deux mois qui viennent de s’écouler.
Iggy Pop – Post Pop Depression (2016)
Genre : Rock
Début 2016, Iggy Pop avait distillé au compte-gouttes quelques titres de ce nouvel opus, disponibles sur Spotify et Apple Music entre autres, titillant ainsi ma curiosité étant donné que pour cette occasion, l’Iguane s’est entouré de musiciens bien plus que talentueux : Matt Hellers, batteur d’Artic Monkeys et deux membres de Queens Of The Stone Age : Dean Fertita (basse) et le grandiose Josh Homme (guitare)
Le résultat est probant : la voix d’Iggy Pop est très Bowie-esque, les mélodies très 70s, une ambiance feel-good qui pourrait être la bande-son idéale pour cet été.
Ma note : 7/10
À écouter si vous aimez : David Bowie, le rock anglophone en général
Hiromi Trio Project – Spark (2016)
Genre : Jazz qui déchire
La virtuose japonaise nous revient avec un nouvel album tout aussi virtuose. Il s’agit du 4eme opus en collaboration avec Simon Phillips (ex-batteur de Toto, excusez du peu) et Anthony Jackson à la basse (qui est loin d’être mauvais).
Comme d’habitude, c’est rythmé, technique, onirique, bref une vraie baffe musicale, à découvrir d’urgence si vous ne connaissez pas encore cette artiste.
Ma note : 8/10
À écouter si vous aimez : Le jazz bien énergique
Massive Attack – Ritual Spirit (EP) (2016)
Genre : Trip-hop
Les maitres du trip-hop anglais reviennent après 6 ans d’absence, pour nous délivrer un EP hypnotique, dans la lignée d’un Blue Lines, comme le suggère notamment le titre Voodoo In My Blood.
Un EP sombre, envoûtant qui laisse présager un retour en bonne et due forme du duo anglais.
Ma note : 7,5/10
À écouter si vous aimez : Portishead, Archive, Death In Vegas
Nevermen – Nevermen (2016)
Genre : Rock expérimental
Nevermen est l’association de plusieurs bons éléments bien barrés : Tunde Adebimpe (TV On The Radio), Adam « Doseone » Drucker (cLOUDDEAD) et l’hyperactif Mike Patton.
Vous secouez le tout et vous obtenez cet album éponyme franchement déglingué mais bien foutu, qui part dans tous les sens mais qui est maitrisé de bout en bout (le titre Tough Towns résume parfaitement cet album)
Bref, si vous aimez les disques qui ne ressemblent à rien de connu ou déjà fait et que, pour vous, le bordel organisé est un art de vivre, alors Nevermen sera votre compagnon de route.
Ma note : 7/10
À écouter si vous aimez : les trucs chelous en général
Kaada/Patton – Bacteria Cult (2016)
Genre : Joyeux bordel electro/baroque/expérimental
On retrouve encore une fois Mike Patton (quand je vous disais que le gars était hyperactif) avec l’artiste norvégien John Erik Kaada (en fait, ce gars est le doppelgänger Norvégien de Patton je crois)
Il s’agit de leur 3ème collaboration, la plus « cinématographique », comme si Ennio Morricone et John Williams se rencontraient, le côté rock’n’roll en sus.
Là aussi, il s’agit d’un disque inattendu mais impressionnant, la BO d’un film imaginaire mais épique et déjà culte.
C’est indescriptible mais ça vaut vraiment la peine qu’on s’y intéresse, les orchestrations sont à tomber.
Ma note : 8/10
À écouter si vous aimez : Mike Patton, les musiques de films
Deftones – Gore (2016)
Genre : Metal/rock alternatif
Changement d’ambiance totale avec ce 8ème album de Deftones, autrefois néo-metal et qui a su se diriger très habilement vers un rock alternatif, même si ce changement de direction s’avère disparate, et ce depuis l’album Diamond Eyes. Les sentiments et les influences sont nombreuses et confuses et cela se ressent dans leur musique. Il n’y a que voir le décalage entre le contenu (mélodies enragées et agressives) et le visuel/titre de l’album (ceci dit, Chino Moreno confirme lui-même que le décalage entre le titre « Gore » et le visuel des flamands roses est complètement voulu, du fait qu’aujourd’hui, on n’accorde plus réellement d’importance au sens véritable des mots)
Néanmoins, Deftones prouve avec cette galette qu’ils sont toujours là, toujours motivés et plus que jamais près à surprendre leur fan base.
Ma note : 6,5/10
À écouter si vous aimez : A Perfect Circle, Tool
Behemoth – Evangelion (2009)
Genre : Black/Death metal
J‘ai jamais eu d’engouement réel pour le black metal, que ce soit au niveau musical que pour tout le folklore qui l’entoure. Cependant, j’ai tenu à écouter cet album en particulier, après avoir rencontré et discuté avec l’auteur Sire Cédric, qui s’inspire toujours de musique pour écrire ses romans.
Pour l’un d’entre eux (Le Premier Sang), ce fut cet album des Polonais de Behemoth et c’est… toujours la même chose -_- !
Ça joue très vite, ça grogne, ça beugle, ça sent le chien mouillé, c’est foutraque. Bref, le black metal, sans moi.
Ma note : 4/10
À écouter si vous aimez : les corpse paints, le metal extreme, sacrifier des chèvres…
Explosions In The Sky – The Wilderness (2016)
Genre : Post-rock
Sans transition, je vous amène à Austin, au Texas, d’où viennent les p’tits gars d’Explosions In The Sky.
Malgré un nom de scène digne de Michael Bay, les EITS proposent une musique relativement calme, mais à la fois entrainante, énergique et planante.
Leur musique, entièrement instrumentale, fait appel à une tonne d’émotions, le genre de musique qui vous fait oublier vos soucis et qui vous donnent envie d’aller faire du parachute ascensionnel.
D’ailleurs, j’ai eu l’occasion d’écouter une partie de cet album en live pendant le festival « This Is Not A Love Song » à Nîmes, et en fin de compte, le « Explosions » de leur nom n’est pas du tout usurpé !
Ma note : 8/10
À écouter si vous aimez : Mogwai, Sigur Ros, le post-rock instrumental