Hello !
Février est passé à la vitesse de la lumière et c’est déjà l’heure de faire le bilan sur les écoutes du mois !
Evidemment, j’ai voulu vous parler de plein de trucs en février mais encore une fois, la vie réelle a pris le dessus (et pourtant, c’est pas les idées qui manquent !)
Donc encore ce mois-ci, c’est assez éclectique même si les écoutes sont moindres.
Venetian Snares – Traditional Synthesizer Music (2016)
Genre : Breakcore/IDM/bordel sans nom
Le très (trop ?) prolifique Aaron Funk revient aux bases originelles de sa musique avec cet album rythmé mais calme, au son très 80’s, tout en étant chaotique comme il sait faire et qui rappelle grandement Aphex Twin.
A noter que cet album a la particularité de ne pas avoir été « écrit » mais enregistré en live depuis chez lui grâce à un synth modulaire qu’il a monté lui-même.
À écouter si vous êtes fan d’Aphex Twin, Autechre et autres joyeusetés électro-bordéliques.
Ma note : 6,5/10
Babyfather (Dean Blunt & Arca) – Meditation EP (2015)
Genre : Hip-hop expérimental
Sorti en 2015, cet EP fait partie d’un album (?) 8 titres produits par l’Anglais Dean Blunt et le DJ Vénézuélien Arca. Découvert sur Radio Nova en novembre 2015, je l’ai pas mal réécouté ce titre en février, que je trouve obsédant et hypnotisant.
Du coup, je pense me pencher sur le reste de cette production que je trouve très intéressante et qui sort des sentiers battus. Le morceau est dispo sur Bandcamp.
À découvrir si vous aimez Flying Lotus, Björk, les trucs hip hop chelous…
Ma note : 7/10
Eagles Of Death Metal – Zipper Down (2015)
Genre : Stoner rock/Rock alternatif/très peu apprécié de terroristes…
Les désormais tristement célèbres EODM nous ont concocté un délicieux album fin 2015. Album que j’ai écouté en boucle pendant tout février puisque j’attendais fébrilement de les voir en live en mars 2016, concert qui sera finalement annulé à cause d’une tendinite que Jesse Hugues devait faire soigner (pour l’anecdote, je devais déjà me rendre à leur concert le 5 décembre, évidemment annulé, je crois que le destin essaie de me faire passer un message).
Néanmoins, ce nouvel opus est très bien, bien lourd et donne la patate.
A écoutez si vous adorez déjà Queens Of The Stone Age, Fu Manchu, The Hives…
Ma note : 7,5/10
Kool Shen – Sur le fil du rasoir (2016)
Genre: Rap français
La (meilleure) moitié du mythique groupe Suprême NTM revient avec un 4ème album solo.
La vérité est que j’ai laissé tomber le rap français il y a un bon moment mais NTM fait partie de mon paysage musical, de ce fait je devais y jeter une oreille et c’est… décevant !
Alors Kool Shen est toujours autant en colère qu’à l’époque de NTM mais ça en devient limite auto-parodique; pourtant il y a des bons beats, certains bons textes (comme Edgar ou le single Faudra t’habituer) mais alors, l’abus d’auto-tune nuit dangereusement à la santé du rap et finalement, on se retrouve avec un album qui porte bien son nom en fin de compte.
A écouter si vous aimez toute la nouvelle génération du rap français (je peux même pas donner de nom tellement je les connais pas les mecs !) ou que vous êtes nostalgiques de NTM.
Ma note : 5/10